Trophée National (TN) 2023 Trophée National (TN) 2023

Trophée National (TN) 2023

Un cru exceptionnel du Comité Pitch and Putt France

Ce fut une édition remarquable à plusieurs titres. Un nouveau parcours de 18 trous unique en son genre.  114 participants au total. Les meilleurs joueurs français de la spécialité dont 5 pros de golf réunis sur 2 jours et 3 tours pour désigner les champions toutes catégories, Dames et Jeunes de moins de 16 ans. Ce TN 2023 fera date dans la jeune histoire du P&P français. Après quelques semaines de recul et de montage vidéo… nous allons vous faire vivre dans ces lignes et en images les meilleures séquences du grand rendez-vous annuel du golf court français.

La prime au parcours de La Jarne…

Les 18 trous Pitch and Putt en France sont déjà très rares : le golf-Pitch and Putt de Narbonne, celui de La Gloriette à Tours, Le parcours de Bourgenay Golf Club près des Sables-d’Olonne, celui du golf de La Prèze en Charente, le Compact/P&P de Riom près de Clermont-Ferrand… Tous sont différents et à découvrir absolument. Mais le par 3 Compact/P&P du Golf de La Rochelle Sud, baptisé l’Otus, à la palme de l’originalité. On peut dire qu’il change radicalement les codes avec son engagement écoresponsable et son concept de jardin golfique au service de la biodiversité. Pour la première fois, le Trophée national s’est déroulé dans une ambiance bucolique au cœur d’espaces paysagers organisés pour laisser la part belle aux espèces sauvages typiques des marais et de prairies fleuries. Les parties ont été accompagnées du chant des oiseaux, du bourdonnement des insectes pollinisateurs et du coassement des grenouilles à peine dérangées par quelques balles venues se perdre dans leur jolie mare…
Défi golfique passionnant

Si l’Otus est un enchantement environnemental, ses zones de jeu sont parfaitement délimitées, sans nuisance pour la flore et la faune voisines. Inauguré en 2022, il a déjà tout d’un parcours en pleine maturité. Ses trous allant de 50 à 150 m (50 à 90 mètres pour les départs P&P) offrent des conditions très franches de récompense des bons coups. Ses greens « haute performance », spécialement préparés pour le haut niveau à l’occasion du TN, ont tenu leurs promesses : les balles bien compressées ont pitché sans difficulté et les Putt bien ajustés ont atteint leur cible… Par contre, tous les coups moyens ou mauvais ont été sanctionnés par les zones à pénalité, les obstacles techniques redoutables des bunkers (les seuls éléments à améliorer à l’avenir), les pentes prononcées des greens et les hors limites tout proches. L’Otus ne pardonne pas l’erreur ou l’à-peu-près. C’est ce caractère exigeant qui en fait tout l’intérêt, du débutant à l’expert.

Alexandre…le futur Grand !

La compétition a rendu un verdict limpide  : les joueurs précis et les plus réguliers se sont imposés. A noter le score et l’écart réalisés (-12 sur 3 tours avec 7 coups d’avance sur le second…) par le vainqueur au général, Alexandre Templereau, un talent pur de 17 ans, récemment initié au P&P. Jeune et nouveau dans la spécialité, il l’est. Mais sa victoire n’a rien d’une surprise. Alexandre s’entraîne tous les jours au golf de Bressuire avec l’ancien pro du Challenge Tour, Stewart Cronin, tout en suivant des études par correspondance. Il veut devenir joueur professionnel. Classé -1.5 au golf, il va passer pour la première fois à l’automne prochain les cartes qualificatives de l’ALPS TOUR. Leader de sa génération, il estime ses chances à une sur trois… En guise de hors-d’œuvre, il s’attaque début juillet au grand prix de Chiberta et à la Biarritz Cup, avant de se présenter au départ des Internationaux d’Angleterre ! Et vous savez quoi ? Il enchaînera par le tournoi des 5 nations de P&P, fin juillet près de Barcelone, avec notre équipe de France au sein de laquelle il a magistralement gagné sa place.

A ceux qui se demandent ce qu’il peut bien attendre d’une compétition internationale de P&P, il répond sans détour : « D’abord l’honneur de représenter la France dans une rencontre sportive et surtout, la chance de me mesurer au meilleurs pratiquants du petit jeu, car c’est précisément dans ce domaine que je dois progresser pour m’imposer dans les tournois professionnels de golf… ».

Les autres élu(e)s de l’Otus
Vanessa Renoult
Leïla Michaud

Ce n’est pas Leila Michaud qui le contredira. A 21 ans, Proette au Bourgenay Golf Club, elle est ravie de renouer avec l’adrénaline de la compétition en participant pour la première fois à une finale nationale de P&P. Ayant accepté d’être filmée pendant tout le tournoi, sans jamais se départir de sa bonne humeur, elle affiche les mêmes ambitions. Leila qui se place 2e chez les Dames (15e au général), pourra probablement rejoindre en 2024 Vanessa Renoult de Saint-Jean-de-Monts (18 ans et 13e du TN) dans l’équipe française mixte et intergénérationnelle qui dispute chaque année les championnats d’Europe et du Monde de la discipline. Juste derrière arrivent d’autres talents : Marine Renoult toujours régulière, Clémentine Daymon et Aimy Garnier de La Rochelle Sud qui portent de belles promesses. Sans oublier Sandra Durand, la directrice du fameux golf-P&P des Alouettes en Vendée, inconditionnelle du jeu et de l’ambiance amicale du P&P.

Kevin Hocquard félicité par Mathieu Cantet au micro
Michel Le Gall

Au classement général, Kevin Hocquard (-5) et Mathieu Cantet (-2), tous les deux enseignants à La Rochelle Sud, se classent respectivement 2e et 4e. Beau tir groupé, ils ont su gérer la pression supplémentaire du joueur à domicile. Intercalé à la 3e place se glisse Michel Le Gall (-4), joueur de Périgueux qui confirme son statut de pilier du Pitch français. Derrière eux, la différence a pu se jouer sur une ou deux sortie(s) de bunker, les habitués des places d’honneur ont réussi à jouer sous ou dans le par total  : le Jeune Elie Quernec avec Yann Le Tallec, son pro/directeur du golf de Quiberon ; Thierry Roux, solide senior de La Jarne ; Damien Ducept de Saint-Jean-de-Monts (meilleur index français de P&P, 3 foix champion de France…), Christophe Sauvaire de Mignaloux, plusieurs fois sélectionné en EDF… Les autres sont tout près, 1 ou 2 coups derrière, démontrant l’homogénéité et la progression du niveau général : Fabrice Baussay d’Avrillé, Thierry Gendreau du Pays de Saint-Gilles, Olivier Kuchly ancien pro du golf de l’Ariège, Stéphane Couturaud de La Rochelle Sud et le jeune William Renoult, notre précédent champion de France.

Samy Moussaten

Chez les moins de 16 ans, Samy Moussaten s’impose avec + 4 et se classe 14e au général. Il devance Jules Aman et Hector Guilbaut, comme lui formés par l’école de golf du Haut-poitou qui reste la plus productive en jeunes talents du P&P. Sur 10 qualifiés au TN 2023, 6 sont issus de ce club de la Vienne qui depuis 8 ans affiche les meilleurs scores de participation au championnat de France CPPF.

Et le Challenge ?
114 joueurs ont participé à cette fête du P&P français. Parmi eux, 42 joueurs n’ont pu se qualifier pour le trophée mais ont bataillé au classement du challenge national qui se disputait en même temps sur un tracé de 18 départs aménagés pour l’occasion sur le grand parcours 9 trous de La Rochelle Sud.
Retrouvez tous les résultats publiés sur notre site à la rubrique COMPÉTITIONS.
A noter la très belle performance de Armel ANDRÉ, 69 ans, de Quiberon, pourtant joueur de la 2e série avec un index P&P de 4, qui s’impose avec un score de -7 total devant tous les participants ! Bravo champion, rdv au tableau principal en 2024…
Et Merci aux équipes de La Rochelle Sud

Il ne faudrait surtout pas oublier de souligner l’énergie déployée par tous les salariés et les bénévoles de cette institution du golf et de la convivialité en Charente-Maritime. Ils ont fait briller le Trophée National et leur club, par la qualité du parcours, le sens de l’accueil et du service, la qualité de la communication visuelle, la participation de leurs pros, l’engagement de leurs sponsors qui ont offert une si généreuse dotation aux lauréats 2023.

Laurent Duffourc.