Notre Histoire

Le Pitch… du Pitch and Putt !

Le Pitch & Putt (P&P) est encore défini comme le « working class golf », le golf de la classe ouvrière ! Une autre étiquette le réduit à une introduction au jeu long, une étape d’initiation au vrai golf, ou encore une phase d’entraînement hivernale quand le grand parcours est un peu gadouilleux.

S’il est vrai que le P&P tourne historiquement le dos à l’image bourgeoise du golf et à ses repères élitistes, il n’est plus le marqueur d’une catégorie sociale particulière. C’est un sport d’avenir, universel, simple à découvrir et comprendre, peu onéreux, inclusif autant qu’égalitaire, dynamique, ludique, addictif, individuel et collectif à la fois… Discipline à part entière encore émergente en France, elle recèle presque tous les secrets de la technique et des plaisirs golfiques, depuis les recettes de la justesse et de la précision, jusqu’aux délices des rassemblements électifs… Toute la nation, du débutant au golfeur expert, est conviée à sa pratique : en alternance avec le grand parcours, ou exclusivement si l’on préfère son format court et ses qualités distinctives.

Oui, le P&P mène au golf en exerçant approches et putting sur des par 3 de 30 à 90 mètres. Ce bagage est essentiel sur le grand parcours où le voyage est passionnant quand on dispose du temps libre et des solutions pour jouer vraiment chaque trou du départ jusqu’à l’arrivée !

Mais qu’on se le dise, le golf mène aussi au P&P, aussi sûrement que le pitch (approche haute vers le drapeau) mène au putt et au birdie… Pitcher (immobiliser rapidement la balle sur le green) est déjà une récompense, que l’on ait ou pas l’esprit de compétition. Ce plaisir est accessible aux plus âgés comme aux plus jeunes, tous partant des mêmes départs. Voilà pourquoi « le petit parcours a tout d’un grand » ! Nous savons qu’une telle affirmation bouleverse les codes. L’idée que la longueur et un tarif sélectif ne sont pas les critères les plus déterminants, peut être perçue comme une hérésie par les tenants du golf traditionnel.

Peut-on s’amuser au jeu court, et pour les plus talentueux, espérer devenir champion(ne) de P&P ? Est-il possible de s’améliorer en tant que golfeur et en tant que personne, grâce au jeu de P&P ? Mis à part le manque de curiosité et de liberté, peu de choses pourront contrarier ces aspirations. Au Pitch, citoyens !

La petite histoire d’un grand avenir…

Le P&P naît en Angleterre à Portsmouth, avec l’ouverture en 1914 du Southsea Golf Links, alors défini comme un golf miniature. Ce parcours public propose 9 trous par 3 (entre 50 et 91 mètres). Au cours des années 1920 et 1930, les P&P gagnent toute l’Angleterre, généralement proches des stations balnéaires pour divertir les vacanciers et les amateurs de golf. Mais la cohabitation des pratiquants occasionnels et des golfeurs traditionnels anglais ne portera pas les fruits escomptés…

Le premier P&P construit aux États-Unis en 1930 comporte 18 trous destinés à la classe ouvrière. Son concepteur, Robert Moses, choisit un site à Long Island dans l’État de New York. Baptisé « Jones Beach Pitch & Putt« , il fonctionne encore aujourd’hui. Le boom du golf américain permet ensuite la réalisation de nombreux petits parcours à la marge des grands. Des P&P indépendants fleurissent même sur la côte ouest. Mais, comme en Angleterre, la mode du P&P va s’essouffler au XXe siècle au profit du golf classique.

Au Canada, le P&P débute également au début des années 30. Le plus ancien parcours est le « Stanley Park Pitch and Putt and Putting Green » de Vancouver. Ouvert en 1932, il est encore très actif. Situé à quelques minutes du centre-ville, dans un cadre verdoyant parmi divers équipements de loisirs sportifs, il comprend 18 trous de 35 à 90 mètres. La partie est accessible aujourd’hui à partir de 10 $ pour les jeunes et les seniors, 15 $ pour les autres. Les visiteurs ont aussi le choix entre une carte de 20 parties au prix de 156 $, et un forfait mensuel à 66 $…

Vue actuelle du Stanley Park PPPG.

Une date et un pays...

1937 et l’Irlande sont les marqueurs de l’essor européen du P&P. Le mérite en revient à W.A.Collins, alors directeur de la National Bank à Cork. Il a l’idée de construire un parcours de Pitch & Putt à 9 trous. Ainsi naît au milieu de l’année 1937 le premier terrain de P&P en Irlande : Fountainstown Pitch & Putt Club.

Avec les restrictions de la seconde guerre mondiale, le jeu court prospère. Des centaines de personnes de tous âges profitent de Fountainstown. Rapidement, le P&P se répand dans la région de Cork, dans des clubs de tennis (Altona), sur le terrain de l’usine Sunbeam (Millfield) appartenant à un passionné (P.J. Bell), dans le jardin d’un autre golfeur (Woodvale) et sur le terrain d’une caserne de l’armée (Collins).

Après 1940, l’Association touristique irlandaise envoie des représentants inspecter les terrains de Cork pour implanter ce sport dans les stations comme Tramore et Killarney. Les gouvernants louent ce jeu en raison de son économie de terrain, de temps et ses tarifs à la portée du citoyen moyen.

En décembre 1944, l’Irish Amateur Pitch and Putt Union est fondée sous la présidence de W.A. Collins. Le P&P se développe et s’organise autour de règles spécifiques. Un championnat national masculin, et un autre féminin, sont bientôt créés…

En 1960, la Pitch and Putt Union of Ireland (PPUI) est fondée. Cette fédération a pour objectif la promotion et l’animation des parcours : des P&P conçus par des communautés ; par des collectivités sur terrain libre à côté des terrains de football, de rugby et de sports gaéliques ; par des usines ; par des hôpitaux pour les patients et le personnel… Des enseignants de P&P sont formés. La PPUI fédère près de 100 clubs dans 18 comtés regroupant 10.000 licenciés. Mais l’Irlande compte plus de 300 terrains de P&P… Et combien de pratiquants ?

En 2019, la PPUI adopte le nom de Pitch and Putt Ireland. Traditionnellement les trous irlandais mesurent jusqu’à 70 mètres (avec une longueur totale de 1 000 mètres maximum) et les joueurs ne peuvent utiliser qu’un fer et un putter. Les départs sont des surfaces artificielles surélevées, la balle reposant sur un tee. L’Irlande a inventé son propre système de handicap…

Le splendide P&P links irlandais de Doolin.

Pourtant, la fédération irlandaise a promu le développement international du P&P. Elle s’est efforcée de maintenir des contacts avec les parcours et les joueurs de P&P au Royaume-Uni et dans d’autres parties du monde. Suite à ces échanges, Sean Lynch et Ron Wilson ont fondé en 1989 l’Australian Pitch and Putt Association, transportant ainsi le P&P en Océanie.

Toujours en 1989, le Pitch & Putt est introduit en Espagne, plus précisément dans la province de Catalogne, où un Irlandais vivant à Gérone (Barcelone), 

Martin Whitelaw, construit le premier parcours P&P sur le sol espagnol : le Solius P&P Course. Martin sera le fédérateur des P&P catalans.

Le beau parcours de Solius a été fermé malheureusement…

 L’homme par qui tout est arrivé ! 

Dans les années suivantes, grâce à l’accueil extraordinaire de ses habitants, la Catalogne devient une référence mondiale du P&P avec plus de 40 parcours spécialisés, 16.000 licenciés et près de 80 000 pratiquants ! Il faut voir la qualité de ces P&P, dont beaucoup sont des 18 trous à l’architecture remarquable par leurs dénivelés, leurs obstacles artificiels et naturels, sans oublier leurs greens de poche bien entretenus par les hommes et le climat généreux…  Ces Par 3 conjuguent le jeu à l’Irlandaise (départs courts) et à la Catalane, avec un second départ reculé jusqu’à 120 mètres du drapeau. Dans cette version, sept clubs sont autorisés… Certains parcours sont des écrins de nature, d’autres sont plus artificiels à proximité des pôles d’activités. Les tarifs y sont modérés, ceux du jeu comme ceux de la restauration sur place. L’atmosphère ? Familiale, comme à la maison… L’état d’esprit ? Entre parties amicales des habitués en mode détente, et concours permanents dans une ambiance des plus conviviales motivant les compétiteurs et les partenaires… Pour Marc Casadella, directeur du P&P de Gualta, « le P&P véhicule l’image d’un sport moderne et dynamique, allié au côté nature et santé. C’est un sport sexy et bon à tout âge ! ».

Communication visuelle du parcours de Gualta.

La politique de promotion de Pitch&Cat.

Le parc arboré du P&P Handicap 1 près de Barcelone.

Le Pitch & Putt se diffuse dans toute l’Europe, en Italie en 1998, en France, en Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas en 1999, au Portugal en 2001, puis en Norvège en 2004.

Les publics néerlandais du P&P.

Naissance de l’EPPA et de la FIPPA

En février 2000, à Barcelone, des représentants de la PPUI, de la British Pitch and Putt Union, de l’Associació Catalana de Pitch and Putt (Catalogne-Espagne), de l’Association Française des Golfs « Pitch and Putt » (France), du Pitch and Putt Bond Nederland (Hollande) et de la Federazione Italiana de Pitch & Putt (Italie), fondent l’European Pitch and Putt Association (EPPA).

En mars 2006, la Fédération internationale de Pitch and Putt (FIPPA) est créée pour être l’organe directeur du P&P au niveau mondial. Des représentants de 14 pays et régions du monde font désormais partie de cette institution. L’un des principaux objectifs de la FIPPA est de faire grandir le P&P comme un jeu spécifique, avec ses propres règles.

Création de l’IPPA

En 2009, après un désaccord sur les critères d’adhésion, les représentants de la France, de l’Italie, de Saint-Marin et du Danemark abandonnent le projet FIPPA. Le 2 avril 2009 à Madrid, ces pays avec l’Espagne et le Portugal, fondent l’IPPA – International Pitch and Putt Association.

Création du CPPF

En 2010, le Comité Pitch and Putt France (CPPF), alors présidé par Bernard Dinnat, permet à la France de réintégrer le concert de la FIPPA. Ce n’est pas un choix d’opposition au golf fédéral. Le CPPF développe ses accords avec les clubs de golf et propose une adhésion annuelle aux joueurs qui aiment pratiquer la spécialité du P&P suivant ses règles internationales. La pratique applique l’index de P&P, distinct de celui du golf (WHS) inadapté à l’évaluation de la performance à moins de 100 mètres du drapeau. Aujourd’hui, l’index personnel évolue avec les scores enregistrés sur le Pitch-Système français, le logiciel créé en 2021 par des professionnels passionnés du pitch. Véritable application multiplateforme, le Pitch-Système gère l’adhésion annuelle au CPPF par l’intermédiaire des clubs organisateurs, l’inscription individuelle aux compétitions et animations, tous les résultats consultables librement, ainsi que le classement national.

Cette boîte à outils permet aux clubs de golf de développer le jeu court. Elle accompagne la progression des joueurs, du débutant à l’expert, dans les secteurs clés de l’approche et du petit jeu. Depuis son origine, le CPPF encourage les rencontres conviviales, ludiques, intergénérationnelles. Tous les résultats sont maintenant éditables par séries en fonction des niveaux…

Le CPPF coordonne un championnat ouvert aux seuls licenciés de la FFG. Ce national P&P rassemble un réseau de passionnés dans un grand espace d’amitiés et de rencontres. Depuis la « phase clubs » jusqu’au Trophée national, il permet de qualifier une équipe de France mixte qui se mesure chaque année aux inventeurs du P&P, les meilleur(e)s joueuses et joueurs au monde.

En 2023, le Comité Pitch and Putt France devient le Club Pitch and Putt France : le projet d’un grand club accueillant sans distinction ses adhérents adeptes du grand parcours et/ou amateurs du jeu court… Ce club ouvert s’appuie déjà sur des organisations régionales qui relient les parcours les plus proches. Il pose ainsi la trame et les jalons d’une spécialité de golf sans distinction d’âge et de sexe, indispensable pour diffuser la pratique auprès des publics actifs français et pour améliorer le niveau de nos golfeurs. Les P&P français sont encore des annexes des grands parcours. Gérés par des clubs accueillants, nombreux sont très abordables sans obligation d’abonnement. Ces terrains méritent d’être mieux connus, partagés et animés. Certains préfigurent la nouvelle génération de P&P associant accessibilité, dynamisme, culture du jeu, sportivité, mixité au sens large, conception et entretien durables.

Où et comment pratiquer le P&P ? Bientôt ici la liste des parcours avec leurs offres…

Parmi les parcours d’excellence français, citons le P&P 9 trous/18 départs du golf de l’Ariège qui conjugue gestion écoresponsable d’un site naturel magnifique ; parcours de championnat de niveau international pourtant jouable par les débutants avec des zones dégagées autour des greens ; et tarifs amicaux : tarif journée à 20 € pour les adultes, 14 € pour les moins de 18 ans, un carnet de 10 entrées à 173 € et un abonnement annuel au compact/P&P (36 départs) à 252 € ! Un autre exemple est le P&P 9 trous 18 départs du golf de Bressuire (79). Avec ses installations et des greens irréprochables (entretien écologique), ce parcours public propose un abonnement annuel à 250 € et un green fee/journée à 18 €/10 € moins de 25 ans…  Qui dit mieux ?

Vue du compact/P&P de l’Ecogolf Ariège Pyrénées à l’occasion d’une animation avec les écoles du département.

Les Ariègeois profitent de ce P&P public exceptionnel…

Aujourd’hui, le P&P est organisé dans plus de 30 pays, dont : Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Croatie, Cuba, République tchèque, Danemark, Angleterre, France, Allemagne, Hollande, Inde, Irlande, Italie, Japon, Maroc, Irlande du Nord, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Écosse, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Tunisie, États-Unis d’Amérique et Pays de Galles.

Une légende…

En 1457, le golf et le football sont interdits par le roi d’Écosse, Jacques II. Les archers jouaient au golf plutôt que de s’entraîner au tir à l’arc pour mieux résister à l’envahisseur anglais. La présence à l’église étant obligatoire le dimanche, plusieurs petits terrains de golf ont été aménagés à l’intérieur de l’enclos ecclésial pour contourner la loi. Les trous faisaient entre 45 et 90 mètres et la balle était frappée avec un seul bâton ! Cet acte de résistance golfique serait-il à l’origine du Pitch & Putt ?

Définition Internationale du P&P (source EPPA-FIPPA)

Distance
Longueur maximale du trou : 90 mètres
Longueur d’un parcours de 18 trous, maximum 1 200 mètres.

Nombre de clubs
Maximum 3 – dont un doit être un putter.

Aire de départ
Elle peut être construite en gazon ou en matériau synthétique ou autre matériau artificiel.
La balle doit toujours être jouée à partir de l’aire de départ délimitée, en la plaçant sur un tee.

Système de Handicap (évaluation du niveau des joueurs) spécifique au P&P
La FIPPA et l’EPPA insistent sur le fait que le P&P et le golf sont des sports distincts. La plupart des autorités et des fédérations de golf reconnaissent cette distinction, comme en témoignent les déclarations spécifiques du R&A (29/7/98), de la Fédération italienne de golf (25/09/00), de l’EGA (8/10/02) et de l’English Golf Union (28/3/04).

Aujourd’hui, l’EPPA organise les championnats européens de pitch and putt et facilite la compétition internationale entre ses onze membres : Andorre, Catalogne, Angleterre, Pays-Bas, Norvège, Irlande, Suisse, Galice, France, Pays basque espagnol, Slovénie…

La FIPPA compte actuellement quatorze membres (les onze membres mentionnés ci-dessus), avec le Chili, l’Australie, le Japon. Elle a officiellement lancé le premier ensemble de règles internationales de Pitch and Putt et s’emploie activement à nommer un panel officiel d’arbitres de Pitch and Putt. Ces règles de Pitch and Putt sont utilisées dans toutes les compétitions et championnats internationaux. La FIPPA a lancé un calendrier décennal de championnats mondiaux et continentaux. Elle élabore les critères appropriés pour un processus de candidature à l’accueil de ces événements internationaux majeurs.

Reconnaissance du monde du golf

Extrait d’une lettre du comité des règles du Royal and Ancient, Golf Club of St. Andrew’s (R&A) du 29/7/98 :  « … la préférence du Comité des Règles de Golf est que vos règles reflètent celles des règles de Golf dans la mesure du possible… ».
« … Il est évident que vous devrez maintenir la condition limitant le nombre de clubs… ».
« … le Comité soutient votre initiative et partage votre point de vue selon lequel le Pitch and Putt n’est pas seulement un bon jeu en soi, mais aussi une excellente introduction au jeu plus long … ».

Extrait d’une lettre de l’Association européenne de golf (EGA) du 8/10/2002

« … L’Association européenne de golf est heureuse de reconnaître le caractère distinct du Pitch and Putt en tant que sport… ».
« … l’European Golf Association soutient votre initiative et est d’accord avec votre point de vue selon lequel le Pitch and Putt n’est pas seulement un bon jeu en soi mais aussi une excellente introduction au golf… ».