PitchGolf ?!

PitchGolf, c'est quoi ?

Premières Confidences aux « PitchGolfeurs »...

C’est quoi le « Pitch and Putt » ? Posez la question à des passants dans une rue en France, ou à vos proches… Vous obtiendrez peu de réponses, peut-être aucune. Et si vous croisez un golfeur, lui même pourra hésiter pour vous dire : « Ah oui, ce petit parcours pour débutants à côté de la zone d’entraînement… C’est du golf miniature. On peut atteindre le green en un coup et ensuite « putter » pour rentrer la balle dans le trou. Les joueurs y prennent leurs premières leçons avant d’avoir l’autorisation d’aller sur le grand parcours »…

Pas vraiment… Le Pitch and Putt (P&P) est bien plus qu’un support d’initiation. Il se pratique sur de courtes distances (90 mètres maxi au drapeau), comme une authentique spécialité inventée en Grande-Bretagne, puis développée par les joueurs irlandais depuis un siècle. Par définition, le P&P intéresse le grand public, en particulier la population active moins disponible pour jouer au golf.

Un terrain de quelques hectares à proximité du domicile ou du lieu de travail, 2 ou 3 clubs en main, une balle et une carte de score, et c’est parti pour un challenge improvisé en famille ou entre amis.

Leila MICHAUD

Proette au Bourgenay Golf Club

Passionnée par le petit jeu, LeIla pratique le Pitch & Putt pour enseigner le golf et pour le plaisir.

Des parcours de Pitch ? Il en existe des centaines dans les îles britanniques, en Espagne, plus particulièrement en Catalogne, ou encore aux Pays-Bas… Certains sont rudimentaires ; d’autres sont des chefs d’œuvre d’architecture golfique, n’ayant rien à envier en esthétique et en difficulté aux grands parcours jalonnés d’obstacles, exceptée la « longueur » des trous…  Mais c’est justement leur taille réduite qui les rend si pratiques et attachants. Ils sont peu chronophages, très accessibles en raison de coûts d’entretien modérés. Dans un espace concentré, ils permettent d’exprimer les qualités essentielles d’un sport d’adresse, d’équilibre et de précision autorisant toutes les variantes de trajectoire de balle. Très ludique par la fréquence des coups et l’intensité du jeu, il faut surtout dire que le P&P est l’un des seuls sports réellement mixte et intergénérationnel. Tout le monde y joue depuis les mêmes départs, et personne ne peut y briller grâce à sa seule puissance.
Le P&P permet d’apprendre la technique essentielle en s’amusant dès les premiers parcours. Incroyable paradoxe, il attire aussi les meilleurs golfeurs pour s’exercer sans limite d’âge au secteur clé du golf : les approches au drapeau, le chipping et le putting. Ce n’est pas un hasard si les champions de la planète sont tous des experts du « pitching » et du petit jeu…
Ce jeu court est d’abord intéressant pour lui-même. Il a son propre index (système de handicap) suivant des critères nécessairement différents de ceux du grand parcours. Certains joueurs préfèrent le P&P… Affaire de goût et de priorités qui évoluent au cours de notre vie. Mais c’est la preuve que l’on peut devenir accro du petit parcours…
Notre vision à ce sujet est très claire, nous souhaitons la partager avec les visiteurs de ce site : nous sommes des joueurs de golf et aimons autant le P&P que le grand parcours. Nous sommes convaincus que les deux disciplines aux règles voisines et aux valeurs communes, se complètent idéalement.

Pourquoi l’appellation PitchGolf ?

Nous avons adopté ce terme pour attirer l’attention publique sur ce jeu émergent en France, et pourtant si mal connu et compris, qu’est le Pitch and Putt. Il deviendra un support essentiel de l’intégration culturelle et économique du golf dans notre pays, l’une des clés pour diversifier, rajeunir, augmenter et améliorer la pratique de ce sport magnifique. Les porteurs de projet publics et privés ont du « Pitch sur la planche » : il leur faut réaliser beaucoup de petits parcours de 6, 9 et 18 trous en fonction des espaces disponibles, proches des villes et dans le milieu rural…
PitchGolf s’applique aussi aux parcours Par 3 dotés de départs plus reculés pour utiliser tous les clubs du sac. Jouables entre 1 à 2h, ils répondent aux exigences de la vie moderne et aux attentes des publics qui ne peuvent consacrer régulièrement 4 heures par partie de golf. Ces Par 3 sont encore trop rares en France…

Alexandre TEMPLEREAU

Champion de France Pitch&Putt 2023
Rappelons que plus de la moitié des coups sur un grand parcours se font à moins de 90 mètres du drapeau. Et que les approches entre 100 et 150 mètres y sont capitales pour réussir une partie !  La pratique du PitchGolf est donc indispensable pour améliorer son score et s’amuser sur tous les terrains… Quoi de plus excitant au golf que d’atteindre directement un green, un drapeau, un trou, depuis n’importe qu’elle position possible en fonction de nos capacités, après l’analyse d’une situation et l’évaluation des risques à prendre ?
Si enfin je vous dis que la pratique du PitchGolf aide également à améliorer la précision du Drive et des longs coups sur le fairway ? Le croirez-vous ? Vous auriez alors encore plus de raisons de découvrir nos pages dédiées au pur plaisir du jeu et à la descente de vos scores. Où jouer ? Comment progresser ? Avec qui et à quelles conditions ? Notre équipe va vous le dire et vous donner la parole. Vos expériences, témoignages, avis, idées, vont animer notre magazine en ligne. Bienvenue sur pitchgolf.fr. SHORT IS BIG
Laurent DUFFOURC
Directeur de publication