38 ! Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ? 38 ! Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

38 ! Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Ce titre évoque-t-il une fièvre légère, la fébricule comme disent les médecins, qui peut être passagère sans maladie associée ? Est-ce un record de température dans une France qui ne reconnaît plus son climat tempéré entre épisodes de canicule automnale et pluies torrentielles hivernales ? Rien de cela ! Et pourtant ce 38 va vous donner chaud et pourrait même doucher certaines illusions…

Ce n’est pas non plus une erreur de saisie, mais bien un record authentique : une performance sportive officiellement enregistrée et encore jamais égalée dans la même spécialité, toutes catégories confondues en France. Et qui sait ? C’est peut-être même le record du monde du Pitch & Putt ? En tout cas, il ne peut pas en être loin. Rendez-vous compte, 38, 16 coups sous le par (54) d’une partie de 18 trous. 16 birdies en 2 séries de 8 consécutifs, à peine interrompues par 2 « méchants » pars aux trous 9 et 18. Voir photo de la carte de score ci-contre.

Photo : Xavier Garcia à l’adresse sur le P&P de La Vallade.

Le pisse-vinaigre dira que c’est de la triche, ou pire, le pensera. D’autres rabat-joie y verront une nouvelle preuve de la trop grande facilité du Pitch & Putt, ce sous-golf, trop petit pour être pris au sérieux par les inconditionnels du grand parcours. Et bien qu’ils y viennent, et clubs en main ! Nous connaissons déjà quelques joueurs scratch qui se sont cassé le moral au Pitch, convaincus d’exploser le parcours, mais surtout incapables de remettre en question la qualité de leurs approches et de leur petit jeu.
 
Ce n’est décidément pas le cas de Xavier Garcia, champion de France de P&P en 2019 sur son terrain habituel de La Vallade (près de Saintes) où il enseignait à l’époque. Il avait compris l’enjeu pour tous – et tout l’intérêt pour lui – de progresser à moins de 100 mètres du drapeau, et même à moins de 50 mètres, dans cet intervalle redoutable où se construit et si souvent s’écroule le score des amateurs, comme celui des meilleurs professionnels de la planète.

Son exploit, il le signe le jeudi 14 décembre 2023 sur le golf 9 trous de Nançay-Sologne. Il vient d’y reprendre son métier de moniteur, acceptant de concourir parmi ses amis et élèves, sans complexe de supériorité, et avec ce plaisir que seul le vrai jeu procure à ses adeptes. Cela s’entendait au téléphone quand nous l’avons appelé pour qu’il nous dise son aventure : « J’étais sur mon nuage, dans la zone comme disent les pros. Tous mes départs (sur herbe et sur tee bas) étaient au milieu de la plaque et je n’ai pas mis une balle à plus de 2m50 du trou… J’ai joué mon 58 à moins de 70 m, et mon 52 jusqu’à 90 m. Pour info, ma portée max au 52° est de 110 mètres. C’est vrai, il n’y avait pas de vent ce jour-là, et les greens étaient réceptifs. Mais c’est surtout au putting que je me suis étonné : à l’adresse dans ma tête, la balle était déjà dans le trou, pas la moindre pensée parasite. Et surtout, je n’ai jamais calculé le score. Jusqu’au bout, j’ai gardé le sourire, cette joie sereine de vivre l’instant. Après la partie, je n’ai pas réalisé. C’est seulement maintenant que je mesure le privilège d’avoir vécu cette expérience, qui je l’espère ne sera pas unique ».

Garcia va récidiver. il confie son envie de rejoindre notre équipe de France (il le peut dans le cadre de la FIPPA), pour se mesurer aux meilleurs Irlandais et Espagnols, ces maîtres du golf court dont certains évoluent aussi sur les Tours européens du golf professionnel. Toute proportion et humilité gardées, dans ce registre, Xavier pourrait même rivaliser avec les plus grands. Ce n’est pas Sergio qui bouderait son plaisir de rendre une carte de – 16, fût-elle sur un P&P. Il en serait fier, et d’autant plus confiant avant d’affronter les greens, hier du DP World Tour et maintenant du LIV Golf !

Le mot de Laurent
Je ne résiste pas à l’envie de publier à nouveau, le reportage-tuto réalisé en 2019 avec Xavier qui me confiait déjà sa vision du swing de P&P : ci-contre. A vous de juger. Précédent détenteur du record de France à – 11 (trop minable…), dans un jour de grâce qui bien sûr ne s’est pas reproduit depuis 8 ans, tant mon swing est loin de la précision de celui de Xavier, je vois dans ses conseils un axe de progression. Et une motivation supplémentaire pour jouer plus souvent sous le par. Rien n’est impossible : qui jouera – 18 ? Et verra-t-on un jour un – 20 : 2 trous en 1 et 16 birdies ? Peut-être jamais. Par contre, je sais que le plus haut niveau international actuel sur 3 tours se situe autour de – 20. Xavier a donc toutes ses chances, s’il s’entraîne régulièrement, aux championnats du monde de P&P…  En attendant, il lui faudra affronter nos anciens et nouveaux talents, tous ne rêvant que d’une chose, et c’est tant mieux : lui mettre la misère au prochain Trophée national CPPF en mai !!!
Le billet de Xavier
Pour avoir enseigné une dizaine d’années sur un parcours dédié (le golf de la Vallade en Charente Maritime), je vois le Pitch & Putt comme une vraie spécialité golfique ! En effet, les coups à moins de 90 mètres représentent plus de 60% des coups que l’on réalise sur un grand parcours ! C’est donc un secteur plus qu’essentiel dans le jeu de golf pour gagner des points ; sa maîtrise est fondamentale pour quiconque veut bien jouer au golf ! 
Ce qui est particulièrement appréciable, c’est que c’est une pratique intergénérationnelle. En effet, tous(tes) les joueurs(ses), quel que soit leur âge et leur niveau, partent du même repère de départ, peuvent atteindre le green du premier coup et obtenir des résultats concrets très rapidement ! Cela rend la pratique ludique, et surtout cela permet de jouer 18 trous en un temps assez court.
De plus, avec son propre système d’index, le Pitch & Putt permet à chaque pratiquant de mesurer ses progrès au fil des parties. Je n’avais jamais pratiqué ce type de parcours avant d’arriver à la Vallade, et je me suis vite rendu compte que ces coups à moins de 90 mètres n’étaient pas un point fort dans mon jeu. Je me suis donc attelé à m’entraîner au Pitch & Putt, et j’ai découvert une discipline qui s’est révélée être un vrai challenge à chaque partie ! Aujourd’hui, j’en ai fait l’atout principal de mon jeu !