5 Nations 5 Nations

Tournoi International des « 5 Nations » 2023

L’équipe de France de P&P atteint la seconde marche et rivalise avec les maîtres Catalans sur leur sol.

L’épreuve s’est déroulée les 29 et 30 juillet sur le magnifique P&P 18 trous de Vallromanes dans la région de Barcelone. Elle opposait la Catalogne, la référence mondiale du P&P (avec l’Irlande), aux équipes de France, du Pays basque espagnol, de la Galice et de l’Andorre. Ce rendez-vous est devenu un classique du P&P franco-ibérique. Il se déroule chaque année chez l’un des protagonistes : la prochaine édition est programmée en juillet 2024 sur le parcours basque d’Orduna dans la région de Bilbao.

L’équipe de France…

Notre équipe mixte était composée de 8 joueurs dont 3 enseignants de golf* : Vanessa Renoult (18 ans, championne de France 2023), Alexandre Templereau (17 ans, Champion de France 2023), Kevin Hocquard*, Michel Le Gall, Mathieu Cantet* (2e, 3e et 4e du Trophée National), Yann Le Tallec*, Damien Ducept (Capitaine) et Laurent Duffourc qualifiés par leur classement et résultats dans le championnat national annuel.

Nos 2 champions de France 2023, Alexandre et Vanessa. 

Les autres nations…

En face, attention ! Les principaux adversaires pour cette édition étaient l’équipe de Galice avec quelques champions connus de la discipline mais surtout l’équipe catalane issue d’une sélection impitoyable : 16 000 licenciés à la base pour en choisir les plus affutés, tous vainqueurs des nombreuses épreuves de strokeplay et de matchplay qui jalonnent la qualification. Jugez plutôt : dans leur formation, 2 joueurs évoluent sur les tours européens de golf, 2 sont parmi les meilleurs du classement international FIPPA, tous ont été champions de Catalogne dans les précédentes années…

Les Catalans

Les Basques

Les Galiciens

Les Andorrans

Et nous devions affronter cette équipe survitaminée sur un de leurs principaux parcours de championnat, peu de temps après un trajet de 1000 km en minibus, après une demi-journée de reconnaissance, sous 35°C à l’ombre et un taux d’humidité avoisinant les 100%, avec des parties programmées à l’heure française du déjeuner (nos adversaires ne passent pas à table avant 15 heures) !!!

Après la première journée opposant toutes les équipes en diverses formules de matchplay par équipes et individuelles, la France gagne le droit de jouer en finale contre les Catalans le 2e jour. Le résultat est sans appel : Victoire catalane 8,5 à 3,5 pour la France. Mais lors du dernier tour, 4 parties individuelles se jouent sur le 18ème trou… Nous étions tout près, même dans ces conditions défavorables.

 

Michel Le Gall dans ses oeuvres en souplesse.

Kévin Hocquard, monte en puissance jusqu’au dernier tour

Nous retenons de cette rencontre la cohésion de notre groupe intergénérationnel, un état d’esprit de conquête et d’amitié qui promet de belles campagnes internationales, une nouvelle découverte d’un parcours et d’un cadre exceptionnels, la participation à un événement institutionnel et fraternel qui peut motiver tous les participants à nos animations et compétitions nationales. La médaille d’argent est une très belle récompense de tous nos efforts pour faire grandir le P&P, si jeune en France.

A signaler que tous les joueurs adultes de notre équipe 2023 ont pris en charge les frais d’hébergement et de déplacement pour contribuer au développement de notre mouvement national. Ce geste permet d’améliorer l’organisation des futures événements (Coupe de France en Octobre) et de doter les futurs lauréats des Estivales de P&P 2023 jusqu’à fin octobre, dans chaque série par niveau, du débutant au joueur confirmé : dotation bientôt communiquée par la CPPF.

Edition en France en 2021

Mathieu Cantet, pro à La Rochelle sud, après sa première sélection nationale, nous souffle le mot de la fin qui résonne comme un commencement : « Nous étions si près, ils étaient vraiment à notre portée… Avec un peu plus d’expérience et une meilleure préparation, nous pouvons gagner demain sur tous les terrains… ».

Moi je retiens la tension incroyable avant les coups décisifs et le soulagement ultime d’une approche ou d’un Putt réussi pour emporter ou égaliser le match, avec la « tunique France » sur les épaules. Les larmes ne sont jamais loin des yeux dans ces moments là. Mais le plus beau est après, quand l’émotion est passée : c’est le spectacle de la joie de tous les participants, leurs sourires jusqu’aux oreilles, leurs applaudissements pour saluer toutes les équipes, la haie d’honneur façon rugby faite par notre équipe à chaque joueur catalan au moment de la remise de la Coupe…
Mais promis, à la prochaine, elle est pour nous !

Laurent Duffourc.