COUPE DU MONDE PAR EQUIPES 2024 COUPE DU MONDE PAR EQUIPES 2024

Coupe du monde par équipes 2024

La Club Pitch and Putt France (CPPF) tutoie le haut niveau du P&P mondial.

La Coupe du Monde par équipes de Pitch and Putt était organisée par la FIPPA (Fédération internationale de Pitch and Putt) les 11, 12 et 13 octobre 2024 sur le 18 trous de El Vendrell (Tarragona, Espagne). Initialement programmée en 2020 au Chili, elle avait été annulée et reportée pour cause de Covid.

Elle a rassemblé 14 équipes de 3 joueurs de chaque pays ou nation sportive : Grande-Bretagne, Irlande, Norvège, Allemagne, Suisse, Portugal, Hollande, Galice, Pays basque espagnol, Catalogne, Andorre, Chili, Australie et France. La compétition a commencé vendredi par 2 tours de stroke-play suivis de 6 en match-play.

De gauche à droite, Damien, Alexandre, Xavier.

L’équipe de France était composée de Xavier Garcia (Vierzon), Alexandre Templereau (Bressuire) et Damien Ducept (capitaine, St Jean-de-Monts). La sélection des joueurs a été faite en fonction des résultats de l’année (trophée national et ranking annuel de P&P) enregistrés par l’association nationale du CPPF. Xavier est enseignant/pro de golf (rappelons que les pros ont le droit de participer avec les amateurs au championnat national CPPF et aux rencontres internationales). Xavier, 2 fois champion de France, détient le record national avec un somptueux 38 (-16) réalisé cette année… Alexandre, le benjamin de l’équipe âgé de 18 ans, champion de France 2023 et 2e en 2024, est l’un des meilleurs golfeurs français (index -5) promis à une carrière professionnelle, actuellement 35e au ranking amateur européen ! Damien est l’un des piliers du pitch national, 3 fois champion de France et co-président du CPPF…

Ils sont partis dans la nuit de mercredi pour être sur place jeudi après-midi 10 octobre. Ils ont donc eu peu de temps pour découvrir le parcours et se familiariser avec les greens.

Jeudi à 18h30 débute la cérémonie d’ouverture. Toni Lloret, secrétaire général de la fédération internationale de pitch and putt (FIPPA) présente les 14 équipes. Le Président de l’association catalane de pitch and putt, Jordi Torrent, le responsable des sports au gouvernement catalan et le Président de la FIPPA, dirigent la cérémonie.

La Coupe commence le lendemain vendredi à 8h30 et 11h30 avec 2 tours de stroke-play…

Les ambitions et les résultats de l’équipe de France

1er objectif : être dans les 8 premiers pour jouer dans le tableau final. 5 cartes sur 6 sont gardées pour le classement des équipes. La France termine 5ème derrière l’Irlande, le Portugal, la Catalogne et la Galice et devant l’Andorre, la Hollande et la Suisse. L’Irlande totalise – 19, la France – 8 et la Suisse +1.

2ème objectif : gagner les match-plays contre la Galice 4ème pour finir dans le dernier carré. Nous débutons par 2 formats : 1 simple pour Alexandre (AS) et 1 foursome pour Xavier et moi (4&3). Bon début pour cette première journée avec 1,5 point sur 2.

Le samedi s’ouvre à 8h30 avec 3 matchs individuels, toujours contre la Galice. Alexandre perd 5&4, Damien 1 down et Xavier gagne 6&4. Nous sommes à égalité 2.5/2.5. La règle veut que 2 joueurs partent en play off. Xavier joue contre Jorge. Après 3 trous très solides des 2 joueurs, Xavier perd au 4ème ! Pas de regret sur le niveau de jeu qui fut très bon mais nos adversaires du jour ont été meilleurs ! La France jouera donc pour les places de 5 à 8.

Dans la foulée du play off, nous jouons à 11h30 contre la Suisse. Alexandre gagne 3&2, Xavier et Damien finissent square. Ils reprennent à 15h45 avec 3 match-plays en simple gagnés 4.5/5.

3ème objectif : gagner les derniers matchs pour rester à la 5ème place. Il restait 2 matchs à 8h30 et 11h30 contre les Hollandais. Alexandre commence bien en gagnant 2&1 mais nous perdons en double 1 down. Les simples seront décisifs. Xavier gagne 1 up mais Alexandre et Damien perdent. Nous terminons 6ème.

La victoire est revenue logiquement aux Irlandais qui restent les maîtres de la spécialité. Le Portugal est second et la Catalogne complète le podium devant la Galice 4ème. La Coupe de Monde s’est terminée par un buffet et une belle remise des prix.

Le Bilan de nos joueurs

Nos Français ont aimé cette participation tant pour le niveau de jeu et que pour l’esprit d’équipe. Ils retiennent la qualité du parcours, de l’organisation, de la restauration. Ils soulignent l’ambiance conviviale et sportive.

Ils expriment aussi la déception d’être passés si près du carré final ! Et le souhait d’arriver au moins un jour plus tôt lors des prochaines épreuves internationales : la reconnaissance du terrain et le repos avant le jour J sont des facteurs importants de la réussite…

Nous remercions Damien, Alexandre et Xavier d’avoir si bien représenté le jeune P&P français, en préparant les années futures. Leaders actuels du CPPF, ils ont vu que le pitch mondial fédère des golfeurs de top niveau et des spécialistes très difficiles à concurrencer en raison de leur expérience. Il va falloir pratiquer plus régulièrement et s’entraîner dans des conditions adaptées aux épreuves internationales. Le CPPF souhaite contribuer à aménager de vrais parcours en France pour attirer de nombreux joueurs et forger tous les talents…