BARCELONE, TU M’ÉTONNES ! BARCELONE, TU M’ÉTONNES !

BARCELONE, TU M’ÉTONNES !

Octobre 2022… C’était le championnat d’Europe individuel senior FIPPA (55 ans et +), sur le Parcours de Pitch and Putt HCP 1 à 30 km au nord de Barcelone. 4 joueurs et amis représentaient les couleurs françaises : Christophe Sauvaire et Laurent Duffourc de la Vienne, François Truin de la Loire-Atlantique, Michel Espanol de la Haute-Garonne, tous licenciés de golf adhérents du CPPF.

Actualisons l’évènement : dans ce tournoi, nos quinca-sexagénaires connaissent des fortunes diverses. Laurent joue sous le par dans le peloton des 20 premiers, mais ne fait pas d’étincelles. Michel, diminué par une méchante crève, n’a pas son niveau habituel. François souffre du dos depuis quelques jours, et ne peut défendre ses chances, mais il s’accroche de son mieux. Pendant ce temps Christophe vit un rêve. Après les 2 premiers jours (1 tour par jour), il pointe en tête de la compétition à -10 sous le par, devant tous les Catalans et Hollandais qui ont fait le déplacement en force, et de nombreuses reconnaissances du parcours en arrivant l’avant-veille. Parmi eux : le 3e meilleur joueur du Monde, Rolf Kwant.

 

Parvenir à dominer un leaderboard de près de 100 spécialistes, la plupart évoluant sur leur terrain, est une incroyable performance. C’est l’euphorie dans notre équipe, les téléphones chauffent, les réseaux sociaux s’excitent, les amis de Christophe pavoisent. Et le repas du 3e soir est une veillée d’armes trop tendue vers la possible victoire… 

Christophe Sauvaire dans ses œuvres 

A l’aube du troisième tour, Christophe est rattrapé par la pression… et dans la partie, très vite, par quelques joueurs aguerris aux épreuves internationales de P&P. Rolf s’empare du titre au prix d’un magnifique dernier tour en 46, devant les champions catalans ! Christophe se classe 11e, quelques places devant Laurent. Michel et François occupent le milieu du tableau grâce à de belles cartes lors du tour final.

 

Ce qu’il reste de cette épopée catalane, un an plus tard ? 
Des émotions encore vives, quelques regrets et une forte envie d’y retourner, sans se soucier de l’âge, en se disant qu’il est toujours possible de faire mieux, au bénéfice de l’expérience et de l’entraînement… Et le goût de l’aventure imprégnée des parfums éphémères de l’ailleurs.

 

 

La vidéo ci-jointe ne parle pas de nos modestes exploits. Elle ne contient aucun selfie nombriliste. C’est un format court tourné entre les phases de jeu, à la découverte d’un vrai parcours de golf aux dimensions d’un P&P. Un moment d’écoute aussi, à la rencontre de la directrice, Imma Canal, qui porte une culture inconnue en France. Ce terrain arboré très technique nous a impressionné. Comme l’accueil, l’ambiance, les services, les prix, qui nous ont surpris, très agréablement ! A vous de juger.

 

Merci à Pascale Richefort, graphiste poitevine/rochelaise, qui s’est dévouée pour monter ce petit reportage, clair et informatif. A destination du public français, ces images et sous-titres témoignent d’une expression différente du golf, qui pourrait bien s’exporter, plus au nord…
 

Laurent Duffourc.