Bressuire
Vanessa, sacrée Princesse du Pitch-Golf à Bressuire…
Ce dimanche 29 mai s’est tenu le premier Open de Pitch and Putt (P&P), cette spécialité de golf où les trous font 90 mètres au maximum. Cette rencontre était parrainée par la ville de Bressuire, les entreprises Véolia, Équip’Jardin, et l’association PitchGolf Régions qui organise un circuit régional de rencontres accessibles aux golfeurs de tous niveaux. Elle s’est déroulée sur le magnifique parcours 9 trous/18 départs de P&P qui jouxte le grand parcours du Golf Bressuirais. Au petit jeu de la précision et de la régularité sur 2 tours de 18 trous (matin et après-midi), c’est une jeune championne qui s’est imposée, et très largement… Du haut de ses 18 ans tout juste sonnés, elle a balayé la concurrence pourtant impressionnante sur le papier. Pas moins de 5 joueurs de l’équipe de France de P&P, dont 4 seniors, étaient présents. Mais ils ont dû s’incliner avec respect devant Vanesse Renoult, tout comme les autres participants venus de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne…
En attendant le Trophée national…
Ils étaient 64 engagés, tous golfeurs licenciés à la fédération française de golf et adhérents au Comité Pitch and Putt France (CPPF) qui représente dans notre pays la fédération internationale des joueurs amateurs de P&P. Vanessa (index 2 au golf pour les connaisseurs), est venue avec sa sœur jumelle Marine, excellente joueuse également, son frère William 22 ans, le champion de France en titre de la discipline, et Franck Renoult, père de famille passionné de P&P. Ce papa est bien chanceux, car ses enfants brillants, présentent une autre particularité assez rare : l’association de la discrétion, de la bonne humeur infaillible et de la gentillesse à toute épreuve.
Aujourd’hui, c’est Vanessa qui a gagné, avec un score total de 102 (6 coups sous le par), sur un terrain remarquablement préparé et donc très difficile à battre avec ses greens fermes et petits, comme le P&P l’exige. Mais demain ? Les 3 et 4 juin prochains, ce sera l’apothéose du P&P avec le Trophée CPPF qui se tient cette année au golf de La Rochelle-sud sur son parcours 18 trous de niveau international.
Vanessa, sacrée Princesse à Bressuire sur 2 tours, deviendra-t-elle Reine du Pitch français sur 3 tours à La Rochelle ? Nous allons suivre l’affaire de près !
zoom sur le swing équilibré et athlétique de Vanessa
la lauréate reçoit, parmi d’autres lots, un chèque de 150 €. Elle est félicitée par, de gauche à droite : Madame la Maire de Bressuire, Hugo le Directeur adjoint, Jean-François Grelet de la commission sportive du CPPF, Guy Millet, Président du Club bressuirais.
Une autre vision du golf…
Ce P&P bressuirais a pratiquement fait peau neuve. Cela fait des années que la collectivité bressuiraise et l’association du golf y travaillent. La ville représentée à la remise des prix par Emmanuelle Ménard, Maire de Bressuire, fait des efforts importants pour amener à maturité son petit et son grand parcours de golf qui n’a que 6 ans d’existence…
Le jeune directeur adjoint Hugo Gabillaud, s’investit particulièrement avec Guy Millet, Président de l’association sportive, pour animer et coordonner les interventions des équipes afin d’améliorer la structure et un terrain écoresponsables. Oui, les parcours de Bressuire sont un modèle de respect de l’environnement. Mais aujourd’hui, ils sont aussi un exemple de qualité golfique avec de nouveaux départs stabilisés sur le P&P et partout, des greens irréprochables. Ces greens sont évidemment la partie la plus sensible et la plus déterminante du résultat dans un sport qui, potentiellement, intéresse tout le monde.
Ce P&P n’est pas qu’un support d’initiation ou d’entraînement pour débutants. Avec une telle qualité d’entretien, c’est maintenant un parcours de championnat pour joueurs de tous niveaux, dont l’abonnement et les tarifs à la journée, le rendent accessible aux familles entières. C’est une excellente nouvelle, car les sponsors et mécènes commencent à s’intéresser à cette spécialité de golf mixte pour tous. Pour la première édition de l’Open P&P de Bressuire, les partenaires avaient réunis 2000 € de dotation. Tous les lots (clubs de golf, paniers garnis de produits locaux, vêtements, bons d’achat, bouteilles de vin de la région…) ont été répartis équitablement en 3 séries par niveaux de jeu. Ainsi, les premiers dans chaque série (du quasi débutant à l’expert) ont pu recevoir les mêmes récompenses. Cet esprit de partage et de convivialité est la signature du P&P à Bressuire comme partout ailleurs sous l’égide du CPPF. Et la victoire d’une jeune femme dans un événement ouvert aux hommes parmi les plus aguerris, en est un autre symbole…
Laurent Duffourc
est fièrement propulsé par WordPress